Celle là et les autres - 2020

Grès, Émaille, Acier, Joint, Ciment

Celle-là et les autres est une série de sculptures initiée en 2020, qui mêlent la céramique et l’acier. Cet ensemble prolonge des recherches antérieures menées par l’artiste sur les formes sérielles que l’on retrouve dans de nombreux végétaux. Il créait alors de multiples éléments de céramiques qui, assemblés, formaient des « colonnes vertébrales » végétales.

Ici, le métal qui était utilisé précédemment comme structure invisible, se dévoile. L’acier est assumé et dialogue avec les pièces en céramiques, qui évoquent les feuilles. Montrer la structure en acier permet ainsi à l’artiste de représenter de nouvelles typologies de formes naturelles.

« Celle-là et les autres s’intéresse en particulier à des structures, des ramifications et des gestes », explique l’artiste.

L’une d’elle s’inspire de la représentation des végétaux observé sur les fresques de la villa Kérylios, une bâtisse située à Beaulieu-sur-Mer, construite sur le modèle des maisons de la Grèce antique. Sur ces fresques illustrant les légendes des dieux et des héros classiques, l’élément végétal est ornemental : il est stylisé, traité avec des lignes pures, voire géométriques. Cette démarche non-naturaliste rejoint l’intention de l’artiste pour qui « Il ne s’agit pas de reproduire la réalité, mais simplement de l’évoquer ».

Les autres, découlent de l’observation de plantes, étudiées dans la nature ou découvertes dans des livres de botanique. Ce sont des plantes dont un rythme ou une structure étonnante ont attiré l’attention de l’artiste.

« Une sculpture ne m’intéresse vraiment que dans la mesure où elle est, pour moi, le moyen de rendre la vision que j’ai du monde extérieur... Ou, plus encore, elle n’est aujourd’hui pour moi que le moyen de connaître cette vision. À tel point que je ne sais ce que je vois qu’en travaillant2 », écrivait Alberto Giacometti.

Fidèle à cette vision empirique du travail plastique, Victor Levai souhaite appréhender une forme à travers le travail d’atelier, afin de la comprendre et de la fixer. Produire chaque feuille à la main, forger la courbure d’une tige ou d’une branche, permet finalement à l’artiste de comprendre le mécanisme des formes et de se l’approprier pour en proposer une réinterprétation.

Le titre de la série Celle-là et les autres, renvoie donc à toutes les plantes et les formes dont l’objet final fait la synthèse. Chaque sculpture qui compose la série devient ainsi un syncrétisme de la forme végétale.

- Anaïs Montevecchi

La verte mousse .jpg

La verte mousse - 180x 47x 32cm

La verte mousse ClosUP pied.jpg

La verte mousse - détail - 180x 47x 32cm

La verte celadon .jpg

La verte celadon - 180x 40x 28cm

La verte celadon CloseUp.jpg

La verte celadon - détail - 180x 40x 28cm

La cuivrée carrée.jpg

La cuivrée - 230x 65x 40cm

La cuivrée CloseUp .jpg

La cuivrée - détail - 230x 65x 40cm

La rose rouge .jpg

La rose rouge - 170x 50x 40cm

La rose rouge CloseUp .jpg

La rose rouge - détail - 170x 50x 40cm

La verte nepheline .jpg

La verte nepheline - 270x 130x 40cm

La verte nepheline CloseUp 2.jpg

La verte nepheline - détail - 270x 130x 40cm

La bleu cristallise .jpg

La bleue cristallisée - 250x 80x 40cm

La bleu cristallise CloseUP.JPG

La bleue cristallisée - détail - 250x 80x 40cm